📦 Livraison à domicile gratuite en France métropolitaine dès 69€ d'achat, sur Strasbourg en vélo dès 40€ | 📍 Points retrait gratuits sans minimum sur Strasbourg et Haguenau
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Foire aux questions

Une question vous taraude l'esprit ? Nous l'avons sûrement traité ici bas. Le cas échéant, nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller. Envoyez-nous simplement un message à info@bravecafe.fr

Livraison

1. Où livrez-vous ?
Pour une raison de cohérence écologique, nous nous restreignons à des livraisons uniquement en France métropolitaine.
2. Comment sont calculés les frais de livraison ?
Nous voulons être transparent avec vous, les frais de livraison sont simplement ceux de notre partenaire Boxtal. Pas de flou sur ces derniers, ils sont consultables sur internet librement. Ils sont certes élevés, on vous l'accorde, mais il n'existe pas d'autres solutions si l'on ne veut pas user de stratégie marketing douteuse (augmenter le prix pour cacher ces frais, ce que nous ne voulons absolument pas faire). Pour réduire les frais de livraison, nous vous conseillons la livraison en point relais, solution la plus économique ou pour les strasbourgeois, la livraison chez un partenaire qui est gratuite.
3. Quel est le délai de livraison ?
Lors d'une commande, un numéro de suivi vous sera envoyé. Vous aurez donc la possibilité de suivre la livraison. Il faut compter environ 2-4 jours ouvrés pour la livraison à domicile et 3-5 jours ouvrés pour la livraison en point relais.
4. Faites-vous la livraison gratuite ?
Nous vous offrons la livraison pour toute commande au-delà de 69€. Pour toutes les autres commandes et quel que soit le montant, vous avez la possibilité de la retirer chez un partenaire. Le choix se fait au dernier moment de la commande.

Nos cafés

1. Comment choisissez-vous les producteurs ?
Nous sommes engagés avec les producteurs souhaitant exporter leur production en Europe et partageant notre vision. Les contacts se font naturellement et se sont construits durant des mois. Notre attache au pays favorise les liens directs.
2. Quels sont vos liens avec les producteurs ?
Nous sommes constamment en lien direct avec eux car ce sont des amis. Nous échangeons souvent ensemble car il faut l'avouer, des passionnés de cafés ne se lassent jamais d'échanger sur ce sujet :) Aussi, les contacts avec les producteurs sont naturels étant donnés que la famille de Thanh produit du café donc nous pouvons vous dire que le café est dans notre sang ;)
3. Vos cafés sont-ils certifiés bio ?
Nos cafés ne sont pas certifiés bio à proprement parler. Ils ne le sont pas pour diverses raisons, en premier lieu le coût de certification inaccessible aux petits producteurs et non lié à la qualité. Nos cafés sont issus de l'agriculture raisonnée et les producteurs attachent une importance particulière au maintien de la biodiversité.
4. Vos cafés sont-ils équitables ?
Là encore, ils n'ont pas la certification autrement dit le macaron qui coûte cher aux petits producteurs. Cependant, ils sont achetés à un prix supérieur au minimum du commerce équitable. Ce sont eux qui fixent les prix en fonction de leurs coûts de production et de leur besoin pour vivre décemment. La certification est une manière de rassurer le grand public. Nous, nous allons en profondeur dans nos relations et les prix payés sont bien supérieurs en toute transparence et cela se passe de tout macaron.

La torréfaction

1. Quels styles de torréfaction ?
Dans le but de faire ressortir toute la richesse du terroir, nos torréfactions ne seront JAMAIS dark-roast. Nous cherchons à vous faire ressentir la richesse aromatique et non un goût standardisé de "trop cuit".
2. Comment torréfiez-vous ?
Pour torréfier, le torréfacteur (la machine) est de petite taille qui est largement utilisé chez les confrères. Le torréfacteur (la personne) utilise ses sens et se base sur un logiciel représentant ce qui se passe en temps réel dans la machine. Cela lui permet d'adapter les paramètres afin d'être toujours constant dans le temps.
3. Qui torréfie vos cafés ?
La torréfaction est un travail artisanal complexe et on ne s'improvise pas torréfacteur du jour au lendemain. Raison pour laquelle nous confions cette tâche à Renart, artisan torréfacteur sacré vice-champion de France torréfaction en 2019.
4. Pourquoi indiquer la date de torréfaction sur le paquet ?
La fraîcheur du café est primordiale pour déguster tous les arômes. Nous travaillons seulement avec la dernière récolte et les cafés sont torréfiés régulièrement en flux tendu.

L'extraction

1. Pouvez-vous m'aider dans l'utilisation du phin ?
Tout à fait, nous sommes naturellement là pour ça :) Avez-vous déjà fait un tour sur notre chaîne Youtube "Brave Café" ? Nous publierons régulièrement des vidéos tutoriels pour vous aider à réaliser vous-même un café tel un vrai barista ;)
2. Vos cafés sont-ils en grain ou moulus ?
Par défaut, les cafés sont en grain car il s'agit de la meilleure manière de les conserver. Toutefois, nous pouvons bien sûr vous les moudre sur demande uniquement, nous n'avons pas de stock de moulu. La mouture est adaptée selon votre méthode d'extraction et à renseigner au moment de la commande.
3. Où est-il possible de goûter vos cafés ?
Nous avons à coeur de venir à votre rencontre pour vous connaître et échanger avec vous. Vous avez donc la possibilité de venir gouter les cafés lors des marchés sur lesquels nous serons (pas encore disponible à ce jour, en processus).
4. Quelle eau me conseillez-vous ?
L'eau est la majorité du café, il faut y accorder une importance capitale. Nous vous conseillons au minimum une carafe filtrante réutilisable type Brita ou exceptionnellement, une eau en bouteille type Volvic.

La conservation

1. Comment conserver mon café ?
Les conditions idéales de conservation sont : à l'abri du soleil, de l'humidité et des températures extrêmes que ce soit en positif ou en négatif.
2. Peut-on laisser le café dans le sachet ?
Effectivement, nos sachets sont prévus à cet effet. Une valve de dégazage est prévu pour faire sortir le quelconque gaz sans laisser entrer l'oxygène pour éviter l'oxygénation, grand ennemi du café. Le zip permet de bien fermer hermétiquement le paquet, pensez juste à bien le refermer.
3. Conserver son café au frigo, bonne idée ?
La réponse est claire : c'est non. En lien avec la première question, le café a horreur de l'humidité et des températures extrêmes. Aussi, le café au frigo prend les odeurs environnantes donc pas idéal quand on a du fromage fort par exemple.
4. Le café se conserve mieux en grain ou moulu ?
Nous conseillons toujours en grain pour conserver la fraîcheur et le moudre à la demande : c'est l'expérience organoleptique idéale. Quand le café est moulu, il peut bien sûr être consommé bien des semaines après mais le pic aromatique sera parti depuis longtemps car les composés volatils seront évaporés.

Pour aller plus loin

1. J'aimerais en savoir plus sur les cafés vietnamiens, comment faire ?
Nous organisons des ateliers de 2h qui vous permettent d'avoir un aperçu global de l'histoire et des processus de transformation du café à travers des vidéos terrain. Dans ces ateliers, nous goutons les cafés et vous pourrez repartir avec un petit cadeau pour prolonger le plaisir !
2. Quelles sont les ressources gratuites à disposition ?
Nous avons une chaîne Youtube "Brave Café" dans laquelle nous proposons des interviews des producteurs ainsi que des tutoriels. Si vous avez des suggestions de contenu, nous sommes toujours ouverts. Aussi, nous nous efforçons de proposer sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram) un contenu de qualité qui se veut pédagogique dans la mesure du possible et nous tâchons d'éviter les contenus à paillettes vides de sens. Pour le reste, envoyez-nous un mail à info@bravecafe.fr et on le lira avec grande attention.
3. Vous déplacez-vous également en entreprise ?
Bien sûr, nous organisons des ateliers team building sur demande spécifique. Pour toute demande, nous vous invitons à vous référer à la page "ateliers".